LM Ingénierie Bureau d’études techniques et de conseils accompagne Montpellier Méditerranée Métropole dans son projet commun avec la Régie des Eaux de Montpellier afin de pouvoir réaliser d’ici 4 ans la télérelève de 77 000 compteurs d’eaux sur son territoire.

La technologie retenue de l’infrastructure privée de collecte et de transport des informations se conforme au standard ouvert Lora WAN

Pour répondre à ce cas d’usage et déployer un nombre de capteurs important sur un territoire à l’échelle de la métropole de Montpellier, le choix du design de l’infrastructure ainsi que la qualification de la couverture radio à déployer sont déterminants dans la réussite du projet.

Nous suivons une méthodologie d’étude prédictive avec contrôle par des mesures sur le terrain, qui nous permet de « Benchmarker » le niveau de couverture Outdoor et Indoor et ainsi affiner la modélisation de la propagation radio utilisé.

Grace à la maitrise d’outils logiciels types Pathloos5 et HTZ Communication, nous proposons des scénarios de couvertures du territoire, avec la visualisation des IoT et des Gateway (Passerelles)

Les scénarios peuvent s’exprimer en fonction de la surface, de la population ou des IoT couverts et cela pour différents bilans radio.

Exemple de cartographie d’une étude « prédictive » de couverture radio par Gateway (passerelle) positionnée sur le territoire. 

La qualité de la couverture et puissance du signal radio est déclinée du Bleu le plus fort au Jaune moyen et rouge le plus faible

Carrés Jaunes, Rose, Vert désignent les Gateway (Passerelles) positionnées sur les différents types de points hauts choisis

Remarque/ On peut ainsi noter sur cette Carto (Montpellier) l’impact des bâtiments sur le signal radio.(CF zones rouge sur la carte).