Le Li-Fi (acronyme des mots anglais light et fidelity) est une technologie de connexion Internet sans fil qui existe depuis plusieurs années et repose même sur un principe connu depuis que l’homme sait communiquer à distance : la lumière. Ainsi, le Li-Fi est capable de transmettre optiquement des données sans fil via des ampoules intégrant des Led. Nous voyons là que nous sommes face à quelque chose de réellement nouveau, à la fois de par l’idée d’utiliser la lumière visible comme support de l’information tout en assurant une production de lumière. Ce double emploi tout à fait inédit peut nous pousser à nous poser la question suivante :

  • Le LiFi constitue t’il l’alternative de demain ?
  • Cette alternative peut-elle être pertinente face aux technologies de communication sans fil utilisant le spectre radio fréquence (Wi-Fi) qui subit une très forte pression actuellement face à l’augmentation exponentielle des besoins, à la fois de transfert de données et de densité d’équipements connectés dans les bandes de fréquences ?

Si cette technologie est intéressante, elle semble pour le moment difficile à substituer complètement au Wi-Fi, pour la simple raison qu’il faut un éclairage permanent et des accessoires pour que les appareils puissent s’y connecter. En revanche, elle pourrait bien le compléter dans certains cas, par exemple dans les transports (notamment les avions, les véhicules en stationnement dans une rue, …) ou encore les commerces, les musées où cette technologie : Visible Light Communication (VLC) permet le déploiement d’applications de géolocalisation intérieure et de communication de données (interactivité, geo-tracking, push, réalité augmentée, …).

Nous voyons donc qu’il y a certains avantages avec cette technologie. En plus de faire de la lumière et d’assurer une communication en très haut débit, le Li-Fi met fin à la problématique des dangers éventuels engendrés par les ondes électromagnétiques, les ondes lumineuses du Li-Fi sont inoffensives pour le corps humain, autrement dit le Li-Fi pourrait répondre aux problématiques liées à l’électrosensibilité et à la nocivité que l’on prête aux ondes radio, c’est une solution pour les environnements où le rayonnement radio est pointé du doigt (crèche, école, …).

N’hésitez pas à nous solliciter, nous sommes sur une technologie qui va révolutionner et transformer notre paysage numérique. LM ingénierie saura vous accompagner.