Comment accompagner les parties prenantes et acteurs de la révolution numérique en favorisant l’émergence de nouveaux écosystèmes s’appuyant sur l’innovation de nouveaux services.

Cette approche s’articule et se construit autour des objets connectés. Il s’agit en fait d’un appareil (dispositif, capteur, collecteur, …) doté d’une adresse IP, de composants informatiques et d’un protocole de communication le reliant (LPWA : Low Power Wide Area, WiFi, 3g/4g, réseaux traditionnel cuivre ou optique privatif, ..) à un autre appareil, d’où la notion d’« Internet des objets (IoT) ».

Nous sommes dans un marché qui explose avec un potentiel de création de valeur colossal. Le trio de tête est : la Santé, La Smart Territoires & Building et l’Industrie.

Ces objets sont capables de collecter, de transmettre des données grâce à des dispositifs et capteurs connectés, d’automatiser et superviser des tâches manuelles répétitives :

  • Statistiques, intensités d’usage, performances énergétiques (ex : capteur de niveau, capteur de consommation gaz/électricité/eaux, dispositif de régulation et pilotage (ex : chauffage, climatisation, éclairage, ..)) ;
  • De la vidéo, avec par exemple, une caméra de surveillance ;
  • Des informations de santé avec des bracelets, balances, capteur de sol, capteur d’état, etc… ;
  • Mais aussi de positionnement, état ou géolocalisation d’équipements (ex : trackers, RFID, BLE, ..), suivi de flotte de véhicule, taux d’occupation et de rotation (stationnement), localisation de personnel (PTI/DATI), …. Les exemples sont nombreux.

Potentiellement, des alternatives s’offrent aujourd’hui au client désirant mettre en œuvre ce type de dispositif : internaliser ou externaliser son projet en tout ou partie en s’orienter vers des solutions packagées, ou construire sa propre solution une à une.

Réflexions / choix / orientations Internaliser dans le SI client Externaliser chez un prestataire tiers
Gagner du temps en tirant parti des offres existantes (solutions packagées incluant l’ensemble des éléments/objets nécessaires à la conception, paramétrage et exploitation) proposées par certains fournisseurs. Ces offres sont basées sur une technologie LPWA (LoRa, Sigfox, LTE-M, NB-IoT), et intègrent efficacement la connectivité et l’interopérabilité totale pour optimiser la connexion des appareils et la transmission des données sur le réseau.

Ok

Ok
Faire le choix d’un développement d’une solution en interne, ceci passant obligatoirement par l’acquisition de tous les éléments/objets disponibles sur le marché (les fabricants d’objets connectés utilisent efficacement les spécifications et les programmes de certification des réseaux actuels (LoRa Alliance, Sigfox, LTE-M ou NB-IoT) pour concevoir des dispositifs qui se connecteront aux réseaux précités) et nécessaires à sa conception, tout en gardant à l’esprit qu’il faudra assurer l’interconnexion et l’inter-compatibilité avec les interfaces de consultation et d’analyse qui rendront la solution opérationnelle et exploitable au travers d’un dashboard (pilotage, analyse, statistique et reporting). Ok Nok