Notre Définition et vision du smart : aujourd’hui le Building Information Modeling (BIM), Le City Information Modeling (CIM), Le Building Operating System (BOS).

Que ce soit pour un bâtiment (le BIM et le BOS) ou bien un territoire (le CIM), un système de modélisation des données a pour objectif la gestion, la production et le partage des données avec les différents acteurs d’un projet.

C’est avant tout un processus qui défini un infinité d’objets ou caractéristiques techniques, financières, comportementales, … vis à vis d’autres objets, chaque objet étant porteur de données qui le caractérisent et qui lui confére une spécificité propre.

Il a aussi pour objectif de favoriser la planification, la conception, la construction et l’exploitation du futur ouvrage dans le temps avec le BOS.

Ces outils s’inscrivent dans la vision SMART d’un bâtiment ou d’un territoire de nos jours.

A savoir, donner les moyens à ses acteurs d’échanger plus, de faciliter l’interopérabilité des systèmes implantés au cœur des bâtiments et des territoires, de permettre de mieux exploiter dans la durée les ouvrages réalisés.

En bref, c’est une méthode de travail, un processus utilisant comme élément central : les échanges entre les différents acteurs intervenant dans le projet.