Certivéa élabore une première extension du label R2S-Ready2Services dédiée à la gestion énergétique des bâtiments, cette extension a pour nom « 4Grids ».

R2S rend le bâtiment capable d’accueillir des services ;

Qu’est-ce que 4 Grids ?

4Grids est un référentiel basé sur le cadre de définition « Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humains » élaboré par le Ministère de la Cohésion des territoires, lui-même se basant sur les travaux de la Smart Buildings Alliance et de l’Alliance HQE-GBC. L’extension 4Grids permet de délivrer des « services énergétiques » au sein de votre projet et ainsi de déterminer et positionner votre bâtiment comme acteur de la maîtrise de ses performances énergétiques.

Un bâtiment 4Grids est avant tout un bâtiment doté de capacités de communication lui permettant de transmettre des données qualitatives de façon fiable et transparente vis-à-vis de son propriétaire, de ses occupants, et des réseaux (électricité, gaz, chaleur) auxquels il est connecté. Une fois les données rendues disponibles, 4Grids donne la possibilité de mettre en place des services qui sont définis en 3 catégories :

  • Services d’information et aide à la décision : L’objectif de ces services est d’apporter des données permettant dans un premier temps de comprendre les consommations du bâtiment.
  • Services d’économie positive : il s’agit pour le bâtiment de disposer ensuite d’un ensemble de moyens destinés à réduire ses coûts d’investissement et d’exploitation, et à optimiser ses consommations énergétiques.
  • Services de contribution active : à ce stade, le bâtiment devient un acteur énergétique sur les réseaux thermique, électrique et gaz, il est capable de se montrer flexible sur demande pour moduler sa charge.

Ce référentiel s’adresse aux bâtiments entrant en démarche de labélisation, tant en phase de conception, qu’en phases de réalisation ou d’exploitation.

Avec R2S et 4Grids, l’objectif est donc clair : combiner les transition numérique et énergétique au service du bâtiment.

LM Ingénierie reste à votre écoute pour vos projets de bâtiments connectés et ceci tout au long du processus de validation : MOA, AMO et MOE. N’hésitez pas à nous solliciter.

Maître d'Ouvrage (MOA)

Compréhension : connaître les enjeux du bâtiment connecté et communicant

l

Assistant Maîtrise d’Ouvrage (AMO)

Accompagnement : maîtriser les thématiques pour conseiller les maîtres d’ouvrage

Maître d’Œuvre (MOE)

Application : mettre en place les technologies, services, moyens afin de rendre le bâtiment connecté et communicant