L’interface de la maquette

Une fois connecté, vous pouvez consulter les différentes informations relevées par la maquette en parcourant le menu de navigation à gauche représentant les pièces équipées. La page principale [Lumière/météo] vous permet de jouer avec la lampe de la maquette via le contrôle ON/OFF ou avec la variation de lumière. Vous pourrez observer cette variation en temps réel grâce au retour caméra, au niveau de lumière retournée par la lampe et grâce au capteur de luminosité placé devant la lampe.
La gestion automatique de la lumière vous permet de lancer un système autonome qui utilise la luminosité relevée par les capteurs pour ajuster le niveau de lumière afin d’atteindre une valeur comprise entre 500 et 550 lux. Pour cela il faut lancer le script (bouton POWER) puis exécuter le script (bouton PLAY).
La météo en ligne est disponible sur la droite de cette page, on y trouve aussi des graphiques comparatifs des températures relevées dans les bureaux ainsi que des taux d’humidité relevée dans les bureaux.

Récolte d’information grâce à LoRa

LoRa (Long Range) est un protocole de communication adaptée aux objets connectés. Il n’est pas propriétaire et possède de bons résultats en intérieur et en extérieur sur de grande distance (quelques kilomètres). Dans notre cas, il s’agit d’un ensemble de capteurs récoltant des informations sur les conditions ambiantes des bureaux. Ces capteurs transmettent ensuite ces informations à un équipement (GW) qui retranscrit ces informations au contrôleur Jeedom.

Le contrôle et la supervision par Jeedom

Jeedom est le centre de la maquette. Il récupère les informations des équipements, les traites puis émet des commandes aux actionneurs (lampe). Cet équipement n’est pas propriétaire et est développé en majeure partie par une grande communauté de programmeur amateur et expert nommé GitHub. Contrôleur est capable de communiquer avec de nombreux protocoles de communication (Zigbee, Zwave, KNX, LoRa, EnOcean, MyHome, Tahoma, ect) ce qui permet une centralisation des informations récoltées.

La commande de la lampe par KNX/DALI

La commande de la lampe se fait en passant par le réseau KNX puis Dali (équipements du tableau électriques de la maquette) ce qui permet de la contrôler intelligemment en pourcentage.